Qui n’a pas déjà rêvé de faire pousser ses cheveux plus vite ? Surtout quand il y a un mariage en vue !
Voici quelques tips pour prendre soin de ta chevelure et la faire POUSSER.

Faire pousser ses cheveux plus vite

 

Couper pour faire pousser ses cheveux plus vite

Oui je sais, ça ne semble pas logique, et pourtant : couper régulièrement les pointes abîmées, ça redonne un coup de fouet. Les avantages :

  • rééquilibre la densité (il y a souvent moins de cheveux en bas dû à la casse)
  • adieu les fourches
  • brossage facilité
  • c’est plus canon !

faire pousser les cheveux

 

Pour les plus frileuses, celles qui veulent une maxi longueur, n’ayez pas peur. Il vaut mieux couper un peu surtout si vous voulez garder les cheveux lâchés le jour du mariage.

Masser pour faire pousser

C’est la meilleure partie ! En tous cas c’est celle que je trouve la plus efficace : l’automassage du cuir chevelu.

L’idéal c’est de le faire sur cheveux mouillés, pendant que ton soin pose. Tu peux utiliser tes mains ou une brosse à picots en silicone. Les mouvements circulaires et un peu appuyés permettent de stimuler les glandes sébacées et d’activer la pousse.

Pour que ce soit efficace, c’est bien d’y consacrer au moins 5 min par shampoing, et d’être régulière !
En dehors du soin, il est possible de réalise l’automassage sur cheveux mouillés avec un sérum fortifiant.

La pousse des cheveux, ça se bosse aussi de l’intérieur

On n’a jamais autant parlé de routine beauté in & out, et c’est une évidence. Une alimentation équilibrée, l’hydratation et un apport en vitamines peuvent vraiment faire la différence !

J’aime particulièrement la gamme de chez René Furterer en compléments alimentaires et tu peux retrouver d’autres conseils dans mon article sur la chute de cheveux.

compléments alimentaires cheveux

 

Si tu es une future mariée et que c’est moi qui t’accompagne pour ta mise en beauté, tu auras un guide avec pleins de conseils.
Et si tu veux me faire ta demande, tu peux remplir le formulaire de contact !

 

 

Vous êtes une future mariée ? ou encore une future mariée et une future/jeune maman ? c’est l’automne ? vous aussi vous bouchez le siphon de votre baignoire avec votre chute de cheveux magistrale ?
Les lignes qui suivent sont pour vous ! On fait le point sur cette phase capillaire pas très rigolote mais qu’on connaît toutes.

mariage chute cheveux

 

Chute de cheveux : les causes

Pour commencer, on perd naturellement tous les jours des cheveux. On en perd entre 80 et 100 par jour ! (merci Delphine, mon amie et coiffeuse pour l’info !).

Mais d’autres facteurs s’en mêlent :

  • Le stress : futures mariées, vous vous reconnaissez ? Rien de telle qu’une bonne wedding planner, pour une belle masse le jour-J ! (Hedhera, Darling Folk, une nouvelle corde à votre arc ?)
  • Les hormones : les jeunes mamans, celles qui allaitent leur bébé (et qui arrêtent), les dérèglements pas toujours agréables.
  • la saison : visiblement à l’automne, il n’y a pas que les arbres qui perdent leurs feuilles…

cheveux mariée

Et puis quand on a un combo gagnant, on finit son allaitement au mois de mai et au moment où l’on pense que c’est réglé, l’automne arrive et bien sûr on se marie en décembre…

Don’t panic : la chute de cheveux, ça se gère

On est d’accord, les petits cheveux qui repoussent en pourtour du visage, c’est pas trop ce que l’on imagine pour sa coiffure de mariée (si si, ceux qui frisouillent et gonflent, et nous font littéralement des cornes).

Voilà quelques conseils pour gérer au mieux la chute de cheveux et ce qu’elle implique :

  • L’acceptation : facile à dire, mais comme beaucoup de choses dans la vie, quand on l’accepte, on le vit mieux. La chute de cheveux peut parfois être une vraie source de complexes. S’accepter comme on est, mettre l’accent sur ses atouts le jour du mariage, ça peut vraiment changer les choses.
  • L’anticipation : dans un monde parfait et sans charge mentale, on a toujours 10 coups d’avance (lol). Si vous savez que vous allez accoucher/mettre fin à votre allaitement bientôt vous pouvez acheter des compléments alimentaires + vitamines en avance et les commencer en amont.
  • Adopter la bonne routine : s’accorder une pause hebdomadaire, se faire un bon soin qui sent bon et masser son cuir chevelu. L’astuce : embauchez votre futur conjoint, c’est quand même meilleur quand c’est quelqu’un d’autre qui bosse ! et trouver les bons compléments alimentaires pour se donner un coup de pouce.

Guess what ? on fait le point sur les compléments alimentaires

Je ne suis pas experte sur le sujet, mais pour ma propre chute de cheveux j’ai fait quelques recherches. Oui, parce que j’aime bien comprendre et je n’aime pas acheter des trucs pour rien.

D’après le Vidal (l’ouvrage préféré des docteurs), la seule molécule qui est active contre la chute/pour la repousse des cheveux, c’est la Biotine (B8). Et pour que le complément alimentaire choisi soit efficace, il faut qu’il contienne au minimum 7,5 microgrammes de vitamine B8 (biotine) pour 100 g. Vous verrez, ça limite pas mal le choix !

Pour ma part, j’en ai sélectionné 3 :

ou

et

J’ai associé des compléments et des ampoules parce que vraiment, l’auto-massage est efficace pour activer la microcirculation et stimuler les glandes sébacées chargées de la pousse.

coiffeuse mariage

 

J’espère que ces quelques lignes vous seront utiles !
Et dans tous les cas, chères futures mariées, parlez-en à votre artiste beauté du jour-J. Elle saura vous sublimer avec la masse de cheveux que VOUS avez 🙂
Si c’est moi,  contact-moi par ici !

 

Les quelques lignes et conseils que j’écris sur le sujet ne sont à considérer que dans le contexte d’une bonne santé générale.

 

Ce dont on rêve toutes, le jour de notre mariage, c’est d’un maquillage frais et impeccable tout au long de la journée. Et qui tienne jusqu’au bout de la nuit !

Maquillage mariage Grenoble Lyon Annecy

Je vous livre donc les secrets et astuces d’un maquillage de mariée longue tenue…

Maquillage mariée : une peau préparée

Il n’y a pas de mystère, une peau bien préparée est la base d’un maquillage réussi.
Notre peau se compose de trois couches principales : l’hypoderme, le derme et l’épiderme.  L’épiderme est la couche superficielle de notre peau, il est un véritable bouclier. En permanence exposé aux assauts extérieurs, il mérite toute notre attention.

Notre épiderme se renouvelle constamment de la profondeur vers la surface. Un cycle de mue complète s’effectue en trois semaines environ (jusqu’au fameuses « peaux mortes ») !

C’est pourquoi, une fois par semaine, notre peau a besoin d’un petit « coup de pouce » pour évacuer au mieux ces squames. 

Maquillage mariage Grenoble

Un gommage avant le maquillage de mariée

Pour les peaux non réactives, un gommage mécanique est l’idéal. On en trouve facilement dans le commerce, mais pour les adeptes du DIY et du rapido-économique, il n’y a pas plus simple :

1 cuillère à café de sucre en poudre + 1 cuillère à café de poudre d’amande + 2 cuillères à café d’huile de Jojoba

Bien mélanger, et appliquer en massages très légers sur l’ensemble du visage préalablement nettoyé. J’insiste sur le « très léger ». En appuyant trop avec la pulpe de ses doigts, on stimule les glandes sébacées (chargées de produire le sébum, installées dans le derme), qui se mettent à surproduire. Pour les peaux grasses et/ou tendance aux imperfections je vous passe les détails !

maquilleuse mariage grenoble
On peut aussi ajouter quelques gouttes de jus de citron (oui oui, frais et non traité !) et une petite dose de miel (cicatrisant, régénérant).

Une fois exfoliée, on passe à l’étape cruciale : le soin !

L’hydratation, la base d’un maquillage de mariée longue tenu

Débarrassée des impuretés et peaux mortes, il est maintenant temps d’appliquer un masque. Il va apporter une hydratation en profondeur et repulper notre visage. Tous les types de peau on besoin d’un apport en eau : elle représente 70 à 80% de sa composition !
Attention cependant à ne pas confondre hydratation et nutrition : les peaux mixtes à grasses n’ont pas besoin d’un apport de lipides, leur peau en produit assez naturellement.


Côté masque, on l’applique uniformément sur l’ensemble du visage et du décolleté, et on laisse en général poser 15 min.
Mon masque « chouchou » lui, se garde toute la nuit (ici). Résultat garanti ! et pour toutes les peaux.

Après un masque, on finit sa routine de soin avec son sérum et soin habituel selon son type de peau.

Du maquillage professionnel et une Makeup Artist

Evidemment, quand on recherche une tenue parfaite pour son maquillage de mariée, il faut se tourner vers des cosmétiques de qualité. Et côté tenue, les produits professionnels sont ceux qui tiennent le mieux leurs promesses !

Quand j’ai commencé en tant que maquilleuse spécialisée dans le milieu du mariage, j’avais envie de penser tout mon projet façon « éco-bio-France ».
N’ayant pas réussi à combiner un label bio avec une tenue et une qualité de pigments pro, j’ai opté pour une belle marque Made In France, cruelty free, éthique et génialissime (plus d’infos par ici ou ici) !

Maquillage mariage Grenoble Lyon Annecy

Maqpro utilise en moyenne 30% de pigments en plus que la plupart des marques de grandes distribution. Rassurez-vous cependant, elle n’est pas la seule, et heureusement !
Je suis aussi particulièrement amoureuse d’Urban Decay principalement pour ses palettes.

Enfin, être accompagnée d’une professionnelle pour se faire maquiller le jour de son mariage est un vrai plus. Entre technicité, morphologie du visage et colorimétrie, une professionnelle saura vous sublimer selon vos attentes.

Souvent source de détente et de lâcher prise, le moment de la mise en beauté est un moment privilégié. C’est aussi un moment intime, parfois familiale et émouvant.
Alors, si je n’avais qu’un seul conseil à donner, c’est de privilégier le feeling !

 

maquillage mariée longue tenue

C’est ce que j’aime le plus dans mon métier :  être auprès de vous, dans cet instant qui précède l’un des moments les plus important de votre vie.

Et vous, comment imaginez-vous votre mise en beauté ?