Si tu lis ces mots, c’est que tu as probablement déjà répondu OUI à ta demande en mariage ! Tu as booké ton lieu, choisi ton photographe, tu imagines ta tenue pour le jour-J. Maintenant, il est l’heure de choisir ton artiste beauté : celle qui va te maquiller, te coiffer, créer avec toi le look dont tu as envie, celui qui te fait te sentir belle et bien.
Alors c’est parti, je te partage quelques tips pour bien la choisir !

N°1 Pour choisir ton artiste beauté, regarde les photos de son travail

Cela semble évident, mais le maquillage et la coiffure sont des arts très visuels ! Prends le temps de regarder les photos partagées sur les réseaux et les portfolio des artistes beauté que tu aimes. Regarde l’ambiance générale qui se dégage de leurs pages, puis observe en détail les photos qui t’inspirent le plus.
Quel genre de maquillages ou de coiffures réalise-t-elle ? Est-ce que l’intensité du maquillage me convient ? Comment s’exprime-t-elle ? C’est assez simple, si tu t’identifies à ce qu’elle partage et que tu aimes vraiment son style, tu peux aller plus loin.

Pour ma part, je montre très souvent des résultats hyper naturels, des cheveux libres ou des attaches souples. Cela ne veut pas dire que je ne fais jamais d’intensité, mais je ne suis pas la bonne personne pour réaliser un maquillage ultra sophistiqué par exemple.
Les mots que je retrouve souvent dans les demandes que je reçois sont : « je cherche une mise en beauté naturelle, qui me sublime sans me transformer. Je veux me reconnaître. Etre moi, en mieux ! »

N°2 Les avis et les recommandations

Aller il faut bien l’avouer, c’est toujours un plus quand les avis Google sont 5*. Je pense que le témoignage des mariées qui t’ont précédées est important. Comme une garantie pour choisir ton artiste beauté ! Ces retours te permettent déjà d’affiner tes choix, tout en gardant un regard objectif. Les avis sont précieux mais c’est ton feeling qui va compter. Fais-toi confiance !

Les prestataires que tu as déjà réservés sont aussi une source de recommandations. Dans ce microcosme, les personnes sympas qui travaillent bien sont rapidement identifiées ! N’hésite pas à demander le carnet d’adresse du lieu de ton mariage et celui de ton photographe. Les gérants de lieux, les photographes et parfois les designers floraux sont les prestataires qui côtoient le plus les #muah (eh oui, avec le DJ ça marche moins bien !)

N°3 Pour choisir ton artiste beauté, faites connaissance

Quand tu as trouvé ta préférée, contacte la rapidement via le formulaire de contact de son site internet. Le bon timing c’est un an à l’avance, sachant que nous autres, artistes beauté, ouvrons nos agendas entre juin et septembre chaque année.

Je t’encourage à contacter une personne à la fois pour commencer (pas 5 d’un coup en mode messages copier/coller !) : si elle est disponible pour échanger c’est super, sinon elle pourra te recommander les meilleures 😉

Le moment de l’échange est hyper important ! c’est là que vous allez faire connaissance, parler de ton histoire, discuter de style, d’inspirations, d’envies. C’est le moment de poser toutes les questions qui te semblent importantes et de répondre aux siennes.

Ce moment sert vraiment à définir si vous avez envie de travailler toutes les deux, d’être ensemble dans cette aventure. C’est important que chacune de vous se fie à son ressenti. Si le feeling n’est pas à la hauteur des espérances, ce n’est pas grave, on ne peut pas plaire à tout le monde. Il y a forcément une #muah pour toi !

Mais quand c’est si fluide que tu te rends compte que vous êtes sur la même longueur d’onde, je t’assure que c’est GÉNIAL !
Oui parce que ta maquilleuse/coiffeuse n’est pas que ça : elle va te chouchouter, être ton assurance tranquillité le jour du mariage, elle va prendre soin de tes proches, t’aider à souffler, t’habiller, mettre ton voile…bref, marraine la bonne fée ce n’est rien à côté ! d’où l’importance de bien la choisir.

La suite

On récapitule : pour choisir ton artiste beauté, prends le temps

  • d’observer ses photos
  • de valider sa fiabilité
  • de faire connaissance

Après avoir pris un moment de réflexion et validé sa disponibilité, vous officialiserez la réservation. Le temps de l’essai coiffure et maquillage viendra quelques mois avant le mariage.
Je te prépare bientôt un nouvel article, pour te dire tout ce qu’il y a savoir sur ce moment d’essai !

*En attendant, je lève le voile : M.U.A.H = Make-up Artist And Hair (artiste maquilleuse et coiffeuse).
Ne me remercie pas, j’imagine souvent ta tête quand tu vois le hashtag #muah sur Instagram (« heu c’est quoi ce truc, un fou rire genre « muhuhaha » ?)
Bref.

A très vite 🙂

 

Les photos de cet article ont été prises par Chanmouny Kim et ma mariée, c’est l’incroyable Adélie !